bullet Retour
ACTUALITÉS
Patients traités par de fortes doses de biotine (Vitamine B8)
Publiée le 05-02-2020
Le laboratoire vous informe qu’à compter du 19 décembre 2019 , le laboratoire du CHGR utilisera un nouveau réactif pour doser la Troponine T.
Un commentaire succinct apparaitra sur les compte –rendus de résultats biologiques pour vous alerter.

Ce mail fait suite à un mail similaire transmis le 9 octobre dernier et concernant le réactif dosant la TSH ;
 
Ainsi que je vous l’avais indiqué le 9 octobre dernier, la mise en place de nouveaux réactifs  fait suite à des préconisations de notre fournisseur de réactifs ( ROCHE ) qui a constaté une sensibilité de ses réactifs d’immunoenzymologie à la Biotine .
La Biotine prescrite à fortes doses chez un patient va entrer en compétition dans les dosages sur les sites de streptavidine . Cette interférence se traduit par une diminution du signal mesuré et donc une diminution de la concentration de l’analyte ( TSH, thyroglobuline, calcitonine)  ou une augmentation  ( T3 T4 et AC anti Récepteurs) créant parfois des profils biologiques trompeurs.
ROCHE  a donc décidé de changer  la formulation de plusieurs de ses réactifs utilisés dans les immuno-dosages sensibles afin d’augmenter leur seuil de tolérance à la Biotine .
 
Il nous est nécessaire en cas de nouvelle formulation d’un réactif de refaire la validation des méthodes afin de vous indiquer si les résultats de TROPONINE rendus avec l’ancien réactif et le nouveau sont bien corrélés .Nous venons de terminer cette étude qui montre une excellente répétabilité, reproductibilité et corrélation .
 
D’autres paramètres sont concernés et la mise en place des nouveaux réactifs se fera au fur et à mesure , le prochain sera Le PSA , vous en serez informés avant la mise en place du nouveau réactif .
 
Par ailleurs ,nous vous invitons  à systématiquement signaler sur vos prescriptions la prise de Biotine ( Vitamine B8) par vos patients .
 
Ref. bibliographique :
Piketty ML, Prie D, Dedel F, Bernard D, Hercend D, Chanson P and Souberbielle JC High-dose Biotin therapy leading to false biochemical endocrine profiles : validation of a simple method to overcome biotin interference . Clin Chem Lab Med 2017;55(6): 817-25



 
VISKALIACC Télécharger l'application mobile